Découvrez une méthode simple et naturelle pour nettoyer les taches sur les ustensiles de cuisine en émail !

Les casseroles en émail de haute qualité ne disparaitront pas facilement des cuisines (et même des ustensiles de cuisine modernes) comme celles en céramique, en acier inox ou en téflon ont disparu. Ces premières sont utilisées par les chefs du monde entier. Une casserole ou une poêle en émail peuvent être fabriquées en fonte ou en fer et recouvertes d’une couche d’émail épaisse et résistante qui peut être tachée au fil du temps par les graisses et les sauces brûlées. Eh bien, pour blanchir un ustensile de cuisine émaillé, il y a cette astuce que ma grand-mère m’a enseignée et que je veux partager avec vous.

Comment nettoyer les casseroles et les poêles émaillées ?

Le grand problème avec les casseroles émaillées est qu’elles commencent à jaunir ou deviennent grises à cause des jus de tomate, de la viande ou d’autres aliments âcres.

Au fil du temps, les ustensiles de cuisine émaillés commencent à se fissurer. Les colorants contenus dans la nourriture vont alors se déposer dans ces fissures de graisse microscopiques. Les sels d’eau peuvent aussi se déposer dans les parois internes de ces casseroles.

Vous pouvez les nettoyer comme suit :

  • Un verre de vinaigre,
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Préparez une solution avec les ingrédients ci-dessus. Versez-la dans une casserole et laisser reposer pendant 20 minutes. Vous pouvez ensuite laver la casserole avec le liquide vaisselle. Vous verrez comment ces taches hideuses vont disparaitre de votre casserole émaillée.

Une autre option est d’ajouter du vinaigre et du bicarbonate de soude dans deux verres d’eau et de faire bouillir la solution à feu doux pendant quelques minutes.