Comment arranger les vêtements qui ont été brûlés au fer ?

Peu importe à quel point vous faites attention, il arrive parfois que vous laissez des traces marrons sur vos vêtements après leur repassage. Et la plupart du temps, ces traces sont des marques de brûlures. Effectivement, il n’y a probablement rien à faire pour ces vêtements en question hormis ajouter une pièce pour vêtements ou  le cacher avec une broche.

Les vêtements brûlés peuvent difficilement être sauvés si la brûlure est importante. La seule solution reste une broche ou un accessoire ingénieux pour recouvrir la tache.

Toutefois, si la brûlure est superficielle, il y a des chances de pouvoir sauver le vêtement. Généralement, les vêtements confectionnés avec des tissus naturels comme le lin, la laine ou le coton peuvent être sauvés à moins que le tissu n’ait été détruit en profondeur.

La solution pour sauver les vêtements blancs brûlés

Si les vêtements brûlés sont fabriqués à base de coton ou de lin, tamponner juste la partie brûlée avec un morceau de coton trempé de peroxyde d’hydrogène. Utilisez ensuite un autre morceau de coton propre (ou une gaze) trempé d’ammonium pour tamponner la tache de brûlure. Ne laissez pas les deux solutions sécher. Au bout de quelques minutes, alors que le vêtement est encore mouillé, rincez le bien avec de l’eau  à température ambiante.

Répétez cette procédure jusqu’à ce que les traces de brûlure disparaissent. Cette méthode est efficace et sans risques pour les tissus qui contiennent des fibres synthétiques, mais ne peut être utilisée avec des vêtements en laine ou en soie.

Comment sauver les vêtements de couleur ?

Si vous avez brûlé un manteau de couleur, n’utilisez surtout pas de l’ammoniac. Préparez plutôt une solution faite à base de vinaigre et d’eau (en quantités égales) et trempez la partie bien brûlée. Puis, vous pouvez préparer une solution faite d’eau et d’oxygène actif qui ne décolore pas. Finalement, lavez normalement votre manteau et la tache disparaitra.

Les traces de brûlure sur la laine

Si vous avez brûlé un pull en laine ou en cachemire avec le fer à repasser, frottez doucement la tache avec une brosse à linge dure pour enlever les traces de brûlure sur le tissu. Utilisez ensuite un détergent de lessive pour adoucir la partie brûlée et laver votre pull.